« … Le général de Rumigny se prit à regretter que la France fût obligée de céder le pas s(…) à la plupart des nations étrangères et qu’un simple clairon allemand pût narguer les trompettes français , en ripostant par des sons à peu près justes, à des sons totalement faux… »
Gastner, Manuel général de musique militaire, Paris,1847.
Le 4 août 1855, Jean-Georges Paulus est nommé à la tête de la « Musique de la Garde de Paris ».
Le 4 août 1855, Jean-Georges Paulus est nommé à la tête de la « Musique de la Garde de Paris ».
Le 12 mars 1856, sera signé par Napoléon III le décret officialisant l’existence de l’ orchestre.
Le Conservatoire National de Paris et le Gymnase Musical forment de nombreux instrumentistes issus du peuple au métier de musicien et A. Saxe renouvelle l’instrumentarium des vents des musiques militaires.
Paulus, en sa qualité d’arrangeur, adapte les œuvres symphoniques pour son nouvel orchestre à vent. Rapidement cette formation gagne en réputation et le 21 juillet 1867 la Musique de la Garde remporte son premier succès au concours international des musiques militaires au Grand Palais, à Paris, interprétant l’ouverture d’Oberon et des extraits de Lohengrin.
C’est le 18 septembre 1870 que la Garde de Paris devient Garde Républicaine. La « Musique de la Garde Républicaine »s’érige d’emblée en véritable ambassadrice culturellede la République française.
En tournée à Londres au Royal Albert Hall en 1871 ou en 1872 au Jubilé dela Paix à Boston Paulus et ses « soldats artistes » remportent de vifs succès, déchaînant l’enthousiasme du public