« Si le soldat vénère son drapeau, il aime sa musique, il a pour elle des fiertés, des empressements, des complaisances, parce qu’elle l’émeut, l’encourage, le console, lui rappelle le pays natal et lui fait chérir la patrie. »
La semaine musicale de Lille 9 avril 1882.
C’est en 1879 que La Marseillaisedevient « le chant des français »,mais sa version définitive son harmonisation et son orchestration pour musique militaire ne seront officielles qu’en 1887, signée par G. Wettge et A. Sellenick. Chaque concert de la Musique de la Garde s’ouvre, à cette époque, par l’hymne national mettant en musique les valeurs de la nation et l’idéal républicain.
Des milliers de sociétés de musiques animent la vie culturelle du pays àla fin du XIXème siècle, relayant ou succédant au mouvement Orphéonique. La Musique de la Garde incarnera pour ces centaines de milliers de musiciens amateurs, l’inaccessible rêve de la réussite artistique et sociale. Ce « modèle » d’orchestre populaire, exporté par la Musique lors de ses voyages àl’étranger, participera au rayonnement culturel français.