« … Un moment on put craindre une catastrophe car la salle (l’Opéra de Pittsburgh) très légèrement bâtie craquait sous le poids des auditeurs. Rien de fâcheux n’arriva, le théâtre tint bon quoique se plaignant. Même au bruit des hourras et des applaudissements qui furent formidables ,il ne s’écroula pas. »
Commentaire du concert du 24 juillet 1872
Le statut des musiciens de la Garde républicaine se singularise.
Le statut des musiciens de la Garde républicaine se singularise. Les musiques militaires recrutent alors de
« simples soldats » pour former leurs rangs, l’état français offre aux instrumentistes de la Garde une carrière plus attractive de sous officiers attirant ainsi l’élite musicale du moment tel Henri Paradis (clarinette solo) ou Léon Fontbonne (flûte solo).
Sellenick est le premier chef compositeur à la tête de la Musique de la garde. Très fécond il est l’auteur d’œuvres lyriques et de musique légère dont certaines sont dédiées à l’orchestre. L’attention portée au recrutement et aux qualités musicales et professionnelles des chefs présage de l’ambition artistique de notre orchestre.