« C’est une erreur de croire que tous les orchestres doivent être composés d’après un système basé sur la prédominance des instruments à cordes, alors que l’on peut obtenir de très beaux résultats de systèmes contraires. »
Hector Berlioz, Traité d’orchestration.
La Musique de la Garde doit reconquérir sa place dans un nouveau paysage culturel.
Comme au sortir du premier conflit mondial la Garde accompagne l’élan patriotique au lendemain de la victoire des alliés. Une nouvelle musique populaire a traversé l’Atlantique et la Musique de la Garde doit reconquérir sa place dans un nouveau paysage culturel.
F.J. Brun se voit confier en 1948 la responsabilité d’un orchestre à cordes de 40 musiciens venant s’ajouter aux 80 instrumentistes à vent de la Musique. L’idée d’un immense orchestre réunissant les deux formations en un orchestre harmono-symphoniquevoit le jour au théâtre des Champs Elysées les 26 et 28 Avril 1948, pour le centième anniversaire de l’orchestre.
Le répertoire s’enrichit d’adaptation dédiée à cette nouvelle formation orchestrale.
L’ harmono-symphoniquen’inspire hélas pas les compositeurs de l’époque et malgré un certain succès et des voyages qui le conduiront jusqu’àla Philharmonie de Berlin cet orchestre restera une « curiosité » musicale sans lendemain
1953 restera dans les annales comme la tournée du siècle, organisée par La Columbia Artiste Management : 38000 Km à travers les Etats-Unis en trois mois, 80 concerts, 178000 spectateurs
En 1961 c’est le Japon qui découvrira pour la première fois cet orchestre de vents «à la française » et son répertoire.