« Quand la Garde est venue pour la première fois, nous ne pouvions imaginer que sa présence porterait ombrage aux orchestres symphoniques. (…) De plus quelque soit le genre d’œuvre, le son et l’expression des solistes ont un charme singulier et leur capacité à créer une harmonie d’ensemble et un équilibre subtil évoque à la vérité une forme idéale dans le genre. »
Band Journal, Japon 1984.
LikeBox
La disposition scénique de l’ orchestre s’inspire de l’orchestre symphonique.
L’activité de la Musique de la Garde se tourne définitivement vers le concert et l’orchestre est exempt de toute cérémonie militaire.
Compositeur et arrangeur de talent R. Boutry adapte le répertoire de l’orchestre au public de son temps. Ses compositions originales pour harmonie donne àl’orchestre une couleur nouvelle, tantôt inspirée par les compositeurs contemporains tantôt par les musiques américaines et le jazz.
La disposition scénique de l’ orchestre s’inspire de l’orchestre symphonique : les pupitres des violons, altos, violoncelles et contrebasses cédant la place aux clarinettes, saxophones et saxhorns, les bois solistes et les cuivres restant disposés derrière le tutti.
Un cycle de voyages au Japon est entaméen 1984 qui se poursuit en 1987, 1991, 1993,1995, 1997, 2001 et 2007 … De nombreux orchestres d’harmonie existent au Japon et un véritable public de connaisseurs se presse aux concerts de la Garde lors de ses voyages.
La Musique de la Garde Républicaine devient en 1993 Orchestre d’Harmonie de la Garde républicaine confirmant ainsi sa vocation artistique et culturelle, l’ensemble des musiciens cordes et vents est regroupé sous l’intitulé « les orchestres de la Garde Républicaine »